Le Tango Argentin

  

Qu'est-ce que le TANGO ARGENTIN et d'où vient-il ?

 

Le TANGO, né à la fin du XIXe siècle, est un genre musical et une danse en couple, avec un enlacement fermé ou ouvert, caractéristique de la région du Rio de la Plata et de sa zone d'influence, mais surtout des villes de Buenos Aires (en Argentine) et de Montevideo (en Uruguay).

 


 Différentes recherches mettent en évidence des styles musicaux qui ont laissé leur empreinte sur le Tango : la habanera cubaine, le candombe, la milonga, la mazurka et la polka européenne.

Depuis 2009, le Tango est pour l'Unesco patrimoine culturel immatériel de l'humanité Argentine et Uruguay. 

Le Tango, aujourd’hui renommé dans le monde entier, il répand son esprit communautaire, tout en s’adaptant aux évolutions du monde avec le temps. À l'ère des connexions virtuelles et de la robotique, le tango encourage et valorise les connexions réelles et le contact humain.

  

Un exemple curieux de cette portée du Tango est l'Orquesta Típica Masaichi Sakamoto. Cet orchestre japonais composé entièrement de musiciens et chanteur japonais qui dans les années 60 ont surpris Buenos Aires avec leur interprétation de ce Tango (En esta tarde gris), non seulement avec une bonne prononciation en espagnol, mais avec l'émotion et la technique de la musique et du chant du tango

 

Pour beaucoup de personnes le TANGO ARGENTIN est une belle danse d'Amérique du Sud, mais peu connaissent les aspects culturels, sociaux et de bien-être qui lui sont associés.


Par exemple, dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir la technique appelée "el fileteado" associé à l'art de la peinture qui fait partie de la culture argentine, on le voit partout et bien sûr très souvent avec des références au Tango comme celui que vous voyez dans cette image. Une phrase du tango "asi se baila el tango" (c'est ainsi que l'on danse le tango) de 1942 avec la musique de Elías Randal et les paroles de Marvil ou décrit en détail, avec des images et des sensations, ce qui se passe quand on danse le tango et comment (selon l'auteur) bien le danser.

  

 

 Sur le plan culturel : la musique, la langue espagnole, la culture sud-américaine, la philosophie. Dans le domaine social, l'intégration interculturelle et intergénérationnelle.


Quant au bien-être, par sa caractéristique d'étreinte fermée, il permet non seulement la connaissance de soi, la confiance en soi mais aussi de former une unité avec le partenaire et le groupe. Les exercices améliorent les compétences de leadership, la dissociation, l'équilibre, la vitesse et le contrôle de l'espace.